CG
Conditions générales, Topal Solutions AG, 8604 Volketswil, Février 2021
1. Prestations de Topal
Topal Solutions AG, ci-après dénommé "Topal", est un fabricant de logiciels de comptabilité. Les prestations suivantes peuvent faire l'objet d'un contrat entre Topal et le client :
1. l'octroi d'une licence pour le logiciel Topal (achat ou location)
2. la fourniture de services connexes (p. ex. conseil, installation, configuration, mises à jour, migration de logiciels ou de données, formation, création ou adaptation d'interfaces, de rapports ou d'exportations de fichiers)
3. la fourniture de prestations de maintenance et de hotline
4. l'exploitation du logiciel pour une utilisation en tant que service (abonnement SaaS / Cloud)
L'objet de la licence et des autres prestations de Topal est uniquement le logiciel Topal ("Topal Software"). Topal n'assume aucune responsabilité pour le matériel, les logiciels d'exploitation, les programmes de serveur, les logiciels de base de données, les composants de réseau, les systèmes de sauvegarde et les logiciels associés (par ex. MS-SQL, MS-Windows, etc.), ainsi que pour les logiciels d'autres fabricants qui échangent des données avec le logiciel Topal, comme par ex. MS-Word, MS-Excel, les logiciels ERP, les logiciels DMS (GED), etc.
Ne sont pas considérés comme produits tiers les programmes et composants logiciels créés par Topal ou livrés au client dans le cadre des prestations dues par Topal.
2. Conclusion du contrat
Le client conclut un contrat avec Topal en lui renvoyant l'offre/confirmation de commande signée ("contrat"). Une contre-signature ultérieure par Topal n'est pas nécessaire. Les présentes CG font partie intégrante du contrat.
Les accords figurant dans le contrat prévalent sur les CG.
Les CG s'appliquent également aux éventuelles commandes ultérieures du client, sans qu'il soit nécessaire de le mentionner expressément dans l'offre ou la commande correspondante.
Les CG peuvent être modifiées à tout moment par Topal.
3. Droit d'utilisation du client
Le client acquiert le droit non exclusif et non transmissible, sous réserve du chiffre 5, d'utiliser le logiciel Topal pour son propre usage et aux fins prévues. Le droit d'utilisation n'est valable que pour une personne morale ou physique. En cas d'achat d'une licence, le droit d'utilisation est illimité dans le temps, en cas de location de logiciel et de contrat SaaS (Cloud), il est limité dans le temps à la durée du contrat. Le droit d'utilisation est restreint aux modules, au nombre d'utilisateurs Topal (Named User) et au nombre de mandats, respectivement au nombre de salariés actifs indiqués dans le contrat. Le logiciel pour mandants "Topalino" ne peut être utilisé qu'en collaboration avec la société fiduciaire. Cela signifie que la société fiduciaire doit disposer d'une licence valable pour la version complète de Topal. Le preneur de licence est généralement le mandant (client) de la société fiduciaire. La société fiduciaire est en droit de licencier Topalino et de le mettre à la disposition de ses clients tant que la société fiduciaire s'assure que toutes les stipulations d'un contrat sont également respectées par ses clients.
Ces restrictions s'appliquent aussi si le client exploite ou fait exploiter le logiciel Topal dans un centre de calcul.
Il est interdit de copier le logiciel Topal au-delà de l'usage prévu, de le louer, de le prêter, d'octroyer des sous-licences ou de communiquer le logiciel Topal à des tiers pour qu'ils puissent le percevoir ailleurs, de le traiter, de le modifier ou de l'étendre, ainsi que de le décompiler, de le désassembler et de faire du reverse engineering, sauf si la loi l'autorise impérativement.
Si le client a l'intention d'utiliser le logiciel Topal avec des logiciels tiers, des conditions de licence séparées s'appliquent entre le client et le fournisseur respectif du logiciel tiers, qui doivent être acceptées par le client lors de l'installation du logiciel tiers.
4. Droits de propriété intellectuelle sur le logiciel Topal
Le logiciel Topal est protégé par les droits d'auteur. Les droits de propriété commerciale sur le logiciel Topal, notamment les brevets et les droits d'auteur, restent entièrement acquis à Topal.
5. Transfert du droit d'utilisation à des tiers
Lors de l'achat d'une licence d'utilisation, le client peut transférer son droit d'utilisation du logiciel Topal à un tiers à condition qu'il cesse simultanément de l'utiliser et qu'il désinstalle ou supprime complètement le logiciel Topal. Le droit d'utilisation ne peut être transféré que si le successeur légal se déclare par écrit d'accord avec les conditions de licence des CG vis-à-vis de Topal.
6. Non-respect
Si le client enfreint les dispositions ci-dessus, il doit à Topal, à titre d'indemnité, dix fois le montant de la redevance de licence unique, respectivement trois fois le montant de la redevance annuelle de location. Le paiement de cette peine conventionnelle ne libère pas le client de ses obligations contractuelles. Le donneur de licence est notamment en droit d'exiger à tout moment la suppression de la situation non conforme au contrat, d'exiger le paiement du dommage dépassant la peine conventionnelle ou de résilier le contrat sans préavis.
7. Garantie pour le logiciel Topal
Le logiciel Topal peut être utilisé pour la comptabilité financière et salariale conformément aux exigences du système publiées en ligne (info.topal.ch). L'objet du contrat est uniquement le logiciel Topal qui fonctionne pour l'essentiel comme décrit dans le manuel en ligne sous info.topal.ch. Topal n'assume aucune responsabilité ni garantie pour les logiciels tiers intégrés. Ceci s'applique même si le logiciel tiers est du domaine public ou open source. Topal n'est responsable de la résolution d'éventuels problèmes d'interface avec des logiciels tiers non intégrés que si l'interopérabilité avec ces programmes a été expressément garantie dans le cadre du contrat et que les problèmes sont dus à des erreurs du logiciel Topal. Il incombe au client d'utiliser le logiciel Topal avec soin, de sauvegarder les données introduites dans le logiciel Topal et de vérifier les résultats fournis. Le client est lui-même responsable de l'exploitation du logiciel Topal dans un environnement d'exploitation correspondant aux exigences du système. Topal ne peut pas garantir la disponibilité du logiciel Topal à tout moment. En cas d'achat d'une licence, le délai de garantie est de trois mois à compter de l'installation du logiciel Topal ou, si aucune installation n'est due, à compter de la livraison du logiciel Topal au client. Le droit à la garantie du client est limité à l'amélioration ou à la résiliation du contrat.
Dans le cadre de la location de logiciels et de l'abonnement Cloud, le client a droit, au lieu d'une garantie, à des prestations de maintenance conformément au chiffre 3.2.
Afin de remédier aux défauts, le client doit permettre à Topal d'accéder à son système informatique.
Topal décline toute garantie, notamment dans les circonstances suivantes :
- en cas d'interventions ultérieures dans le logiciel Topal par le client ou par des tiers
- en cas d'erreurs des produits tiers utilisés par l'utilisateur
- en cas de violation des dispositions de licence et de maintenance ou des droits d'auteur de Topal
La garantie des droits d'utilisation est exclue.
8. Objectif et contenu du contrat de services
Topal fournit au client les services mentionnés dans le contrat pour l'installation, la configuration et la mise en place du logiciel, ainsi que la création ou l'adaptation éventuelle de composants logiciels ou la migration et la reconstruction de données, la formation ou d'autres services liés au logiciel. Les prestations de services sont facturées en fonction du temps passé, aux taux horaires indiqués dans le contrat. Pour les prestations expressément demandées par le client en dehors des heures de travail habituelles (jours ouvrables du lundi au vendredi de 08h00 à 18h00), Topal peut exiger un supplément de 50%.
Dans la mesure où Topal fournit dans le contrat des indications sur l'étendue attendue des prestations à fournir, ces indications constituent des valeurs indicatives. De telles indications ne constituent donc ni un prix fixe, ni un plafond de coûts contraignant (plafonnement des coûts), ni un devis approximatif / une approche approximative des coûts. Si, à titre exceptionnel, les prestations doivent être fournies en tant que prestations relevant d'un contrat d'entreprise, cela doit expressément être convenu dans le contrat.
Les délais indiqués par Topal sont des valeurs indicatives et non des garanties fermes. En cas de retard de plus de 120 jours imputables à Topal, le client peut provoquer la demeure par une demande écrite (mise en demeure) et fixer ensuite un délai supplémentaire raisonnable par lettre recommandée. Topal exclut explicitement toute indemnisation.
Une réception formelle des prestations n'est généralement pas prévue. Toutefois, si une telle formalité a été convenue et que le client est en retard, les prestations fournies sont dans tous les cas considérées comme acceptées lorsque le client utilise les résultats du travail de manière productive.
9. But et contenu du contrat de mise à jour du logiciel (TopUp)
Topal fournit les prestations suivantes pour les logiciels Topal mentionnés dans le contrat (TopUp) : Livraison d'extensions et de nouvelles versions des modules faisant l'objet du contrat, à l'exception d'adaptations spéciales ou de compléments apportés au logiciel Topal ou d'applications spécialement développées pour le client. Les nouvelles versions sont mises à la disposition du client via Internet au moins une fois par an. Topal peut cesser le suivi des releases dont la première publication remonte à plus de 2 ans ou plus. Le client prend connaissance du fait que l'apparence, les interfaces, le comportement et l'output des logiciels Topal peuvent être modifiés suite au processus d'innovation.
Les produits tiers ne font pas partie de la livraison gratuite et doivent être achetés séparément par le client.
Le client doit immédiatement signaler tout défaut. Le fonctionnement continu et sans faille du logiciel Topal n'est pas garanti.
10. But et contenu du contrat de service logiciel (TopAll)
Le contrat de service logiciel (TopAll) comprend toutes les prestations du contrat de mise à jour du logiciel (TopUp) selon le chiffre 3.2. Il comprend en outre les prestations suivantes :
1. disponibilité du support (hotline) pendant les heures de bureau de Topal publiées sur le site web.
2. renseignements et assistance téléphoniques jusqu'à 1 heure au maximum par cas d'assistance (hotline) ; à partir de la 2ᵉ heure, les tarifs actuels des prestations de service s'appliquent et sont facturés en fonction du travail occasionné.
Sont explicitement exclus l'exécution d'installations, de mises à jour, de migrations ainsi que la réalisation de modifications et d'adaptations de la configuration ou la mise en place et l'extension du logiciel Topal. Sont également exclus la reconstruction de données, la formation des utilisateurs et le support pour des produits tiers, de même que la création ou l'adaptation d'interfaces, de rapports ou d'exportations de données. Les prestations de service pour les versions du logiciel Topal qui ne sont plus supportées sont également exclues.
Le client doit immédiatement signaler tout défaut. Le fonctionnement ininterrompu et sans faille du logiciel Topal n'est pas garanti, pas plus que la disponibilité à tout moment de la hotline.
11. Objectif et contenu du contrat Software as a Service (SaaS) / Cloud
Topal exploite le logiciel Topal dans sa version la plus récente sur un environnement d'exploitation et le met à la disposition des clients pour utilisation en tant que service. Le client prend connaissance du fait que Topal fait également appel pour cela aux services d'autres sociétés et sous-traitants. Les sites SaaS se trouvent à Zurich et à Berne. Topal s'efforce de permettre un fonctionnement continu (7×24h), sous réserve des fenêtres de maintenance prévues. Topal remédie le plus rapidement possible aux perturbations de fonctionnement. Un fonctionnement permanent et sans perturbation n'est toutefois pas garanti.
Les prestations d'exploitation comprennent également la réalisation d'une sauvegarde quotidienne des données. Celle-ci est effectuée par un sous-traitant en Suisse. En cas de perte de données causée par l'environnement d'exploitation de Topal, Topal restaure les données conformément à la sauvegarde de la veille. Dans la mesure où la loi le permet, le client ne peut faire valoir aucun autre droit en cas de perte de données causée par Topal.
Topal ne procède à la restauration de données à la demande du client que sur ordre spécifique et contre dédommagement. À cet égard, Topal garde à disposition les sauvegardes quotidiennes des sept derniers jours.
Obligations particulières du client :
- Le client s'engage à ne pas stocker sur l'espace de stockage des contenus dont la mise à disposition, la publication et l'utilisation contreviennent à la législation en vigueur ou aux accords conclus avec des tiers.
- Le client doit sécuriser son propre système de manière à ce qu'il ne devienne pas une source de danger pour autrui et que ni la sécurité, ni l'intégrité, ni la disponibilité de l'infrastructure informatique que Topal utilise pour ses prestations ne soient compromises. Topal peut bloquer tout ou partie des prestations si les systèmes du client portent atteinte à la sécurité, à l'intégrité ou à la disponibilité de l'infrastructure ou si Topal peut légitimement le supposer.
- Le client s'engage à modifier régulièrement les mots de passe et à conserver soigneusement les autres données d'accès ainsi qu'à les garder secrètes.
Le client est tenu d'informer Topal immédiatement dès qu'il a connaissance du fait que des tiers non autorisés connaissent le mot de passe. Après une telle information, Topal s'engage à bloquer immédiatement l'accès aux données du client concerné, jusqu'à ce que d'autres mots de passe soient installés.
12. Durée du contrat
Les contrats TopAll, TopUp, de location de logiciels et SaaS (Cloud) sont conclus pour une durée indéterminée. Ils peuvent être résiliés par écrit une fois par an, à la fin de chaque année contractuelle, moyennant un préavis de trois mois. Pour les contrats de location de logiciels et les contrats SaaS (Cloud), les prestations TopUp sont incluses dans le contrat et ne peuvent pas être résiliées séparément.
13. Facturation
Tous les prix indiqués par Topal s'entendent hors TVA. Les livraisons et prestations sont facturées comme suit :
- Licences de logiciels : à la conclusion du contrat.
- Location de logiciels : sont facturées annuellement à l'avance. La première facture est établie au prorata temporis (année civile) lors de la conclusion du contrat.
- TopalAll et TopUp : sont facturés annuellement à l'avance. La première facture est établie lors de la conclusion du contrat au prorata temporis (année civile).
- Les prestations de service sont facturées mensuellement en fonction de l'état d'avancement des travaux.
- Les frais pour TopAll, TopUp, les contrats de location et SaaS peuvent être modifiés par Topal pour la fin d'une année civile moyennant un préavis de trois mois.
Le client n'est autorisé à compenser des montants facturés avec ses propres créances qu'avec l'accord écrit de Topal.
Topal est en droit de suspendre la fourniture des prestations conformément à un contrat aussi longtemps que le client est en retard dans le paiement d'une facture, quel que soit le contrat auquel la facture se rapporte.
14. Responsabilité
Topal n'est responsable des dommages et intérêts qu'en cas de faute intentionnelle ou de négligence grave. En cas de négligence simple, Topal n'est responsable que des dommages résultants d'une atteinte à la vie, au corps ou à la santé. Topal décline expressément toute responsabilité pour les dommages subis par le client en relation avec l'utilisation du matériel de licence et les résultats obtenus, en particulier pour le manque à gagner, les économies non réalisées, les dépenses supplémentaires ou les prétentions de tiers.
Les limitations de responsabilité susmentionnées s'appliquent également aux représentants légaux et aux auxiliaires d'exécution de Topal. Aucune responsabilité n'existe lorsque les défauts sont dus à des causes non influençables (notamment en cas de force majeure), à une utilisation non conforme ou à d'autres raisons imputables au client.
15. Dispositions finales
15.1 Collaboration du client
Le client doit créer les conditions permettant à Topal de fournir les prestations dues. Le client est notamment responsable des domaines suivants :
- Acquisition et exploitation du matériel nécessaire, des logiciels d'exploitation, des programmes de serveur, des logiciels de base de données, des composants de réseau, des systèmes de sauvegarde et des logiciels tiers selon les spécifications de Topal
- Mise à disposition et garantie de la communication des données, de la connexion Internet et de la téléphonie, entretien des équipements techniques à installer par le client pour la télémaintenance
- Garantie d'accès pour Topal au système informatique du client
- Exécution des travaux attribués par Topal au client
- Respect des règles d'utilisation imposées par les fabricants
- Mise en place, exécution, contrôle et conservation de la sauvegarde des données (sauf pour le contrat SaaS/Cloud)
- Formation des collaborateurs concernant les logiciels fournis
- Contrôle des résultats du travail livrés par Topal
- Pour les contrats SaaS/Cloud, il existe des obligations de collaboration supplémentaires conformément au point 3.4
15.2 Confidentialité et protection des données
Topal et le client s'assurent mutuellement de conserver en tant que tels tous les secrets d'affaires portés à leur connaissance dans le cadre du contrat et de son exécution et de ne pas les rendre accessibles à des tiers, à moins qu'ils ne soient généralement connus ou qu'ils ne doivent être divulgués en vertu d'une décision administrative ou judiciaire exécutoire. Le client accepte que Topal puisse le mentionner comme référence dans ses documents de vente.
Topal s'engage à respecter les dispositions pertinentes de la loi fédérale suisse sur la protection des données (LPD) ainsi que les autres lois applicables en matière de protection des données, et notamment à n'enregistrer et traiter les données mises à disposition que dans le but d'exécuter le contrat. Si le client traite des données personnelles dans le cadre du contrat, il est responsable du respect des dispositions légales relatives à la protection des données. Le client accepte que Topal puisse faire appel à des tiers à des fins de traitement des données. Si de tels tiers sont impliqués, Topal les obligera contractuellement à respecter les mêmes normes de confidentialité et de protection des données.
15.3 Code de licence et utilisation de la licence
Le client prend connaissance du fait que le logiciel Topal est protégé par un code de licence. En cas de retard de paiement, Topal est en droit de retirer au client le droit d'utilisation du logiciel Topal, après lui avoir adressé un avertissement préalable, jusqu'au règlement complet des arriérés. En cas de violation des dispositions relatives à l'étendue de la licence ou à la confidentialité, Topal peut irrévocablement retirer le droit d'utilisation au client en l'informant. Dans ce cas, le client est tenu de cesser d'utiliser le logiciel Topal.
15.4 Droits de propriété intellectuelle
Tous les droits de propriété intellectuelle sur les logiciels créés par Topal, sur les documents fournis et sur l'ensemble des fonctions et des rapports créés par Topal pour le client, ainsi que sur tous les autres résultats de travail, reviennent à Topal.
15.5 Échange de données
Sauf accord contraire, l'échange de données dans le cadre du contrat s'effectue par le biais d'installations et de systèmes de communication de tiers (Internet, e-mail, etc.). Le client accepte que, lors de la transmission électronique, les données puissent être interceptées, détruites, manipulées ou influencées de manière préjudiciable par des personnes non autorisées, ainsi que perdues pour d'autres raisons et qu'elles puissent arriver en retard ou incomplètes. Chaque partie doit donc, sous sa propre responsabilité, prendre régulièrement les mesures adéquates pour garantir une sécurité appropriée des données ainsi qu'une transmission, une réception et un stockage sans erreurs des données, et pour empêcher toute intervention non autorisée dans ses systèmes et la diffusion de codes de programmes nuisibles. Le client s'engage à sauvegarder toutes les données et informations échangées entre les parties dans le cadre de la présente relation contractuelle avant de les transmettre au fournisseur de services ou dans les solutions logicielles.
15.6 Forme écrite
La forme écrite est expressément prescrite pour l'ensemble du contenu du contrat. Tout autre accord oral n'est pas valable.
15.7 Nullité partielle
Si des parties du présent contrat ou d'une annexe deviennent nulles ou sans effet juridique, le reste du contrat continue de s'appliquer. Les parties contractantes interpréteront et rédigeront alors le contrat de manière à ce que l'objectif initialement visé soit atteint dans la mesure du possible.
15.8 Succession juridique
Les parties contractantes s'engagent à transférer tous les droits et obligations découlant du présent contrat à leurs éventuels successeurs légaux.
15.9 Transfert du contrat
Le client ne peut transférer le présent contrat ou certains de ses droits et obligations à des tiers qu'avec l'accord écrit préalable du donneur de licence. Un transfert à une société de leasing ne nécessite pas cet accord.
15.10 Divulgation des contrats clients aux fabricants
Topal est en droit de divulguer les contrats clients - si cela est exigé - aux fabricants concernés.
15.11 Règlement à l'amiable
Les parties contractantes s'engagent à épuiser toutes les possibilités de conciliation en cas de litige lié au présent contrat.
15.12 Validité des offres
Les offres sont valables 30 jours. Les modifications de prix des fabricants restent réservées.
15.13 For et droit applicable
Le droit suisse est applicable, à l'exclusion de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises. Le lieu de juridiction est Zurich 1.