FAQ - Topal Comptabilité Financière

FAQ - Topal Comptabilité Financière & Payroll

– Questions & réponses 2024/25

La fin de l'année approche à grands pas. Sur cette page FAQ, vous trouverez des questions fréquemment posées et leurs réponses, des guides complets ainsi que des vidéos informatives pour vous aider à vous préparer de manière optimale aux travaux de clôture annuels à venir.

Q & A - Topal Comptabilité Financière

Comment créer un nouvel exercice dans mon mandat ?

Comment créer un nouvel exercice dans mon mandat ?

  • Dans la barre d’en-tête, cliquez sur la petite flèche du bouton Exercice
  • Dans le menu déroulant, sélectionnez [Nouvel exercice]
  • Topal propose automatiquement le nom et la période de l’exercice
  • Vérifiez si les domaines de numérotation ou les budgets doivent être repris de l’année précédente
Exercise > Nouvel exercise
Quelles écritures de clôture sont nécessaires dans Topal Comptabilité Financière ?

Quelles écritures de clôture sont nécessaires dans Topal Comptabilité Financière ?

Topal reporte automatiquement tous les soldes. Les comptabilisations manuelles associées ne sont plus nécessaires. Il est important que vous définissiez le compte de report de résultat lors de la création de l’exercice comptable.

Pour les écritures transitoires, il suffit de filtrer les écritures attribuées pour le type de pièces souhaité (par exemple T) dans la Comptabilité Générale. Topal crée ensuite automatiquement les écritures transitoires pour vous :

  • Filtrez les écritures souhaitées via la date comptable et le type de pièces (T)
  • Dans la barre d’en-tête, sélectionnez [Générer Extournes]
  • Définissez la méthode : [Permuter Débit/Crédit] (recommandé) ou [Permuter signe]
  • Pour le libellé, vous avez le choix entre le texte original et votre propre libellé
  • Définissez le type de pièces et le domaine de numérotation
  • Confirmez avec OK pour créer les écritures transitoires (l’exercice suivant doit exister)
Grand livre (CG) > Écritures transitoires

Si vous avez acquis une licence pour l’extension « Attributions périodiques » et que vous utilisez cette option, sélectionnez le sous-module « Écritures automatiques » dans la Comptabilité Générale. 

Grand livre (CG) > Écritures automatiques

Entrez le 31.12.2024 comme date d’exécution et « Délimiter au mois ». Pour Source du filtre, activez les trois cases. Sélectionnez ensuite « Générer les écritures » dans la barre d’en-tête. Dans la fenêtre qui s’ouvre, saisissez « A » dans la zone Écritures automatiques > Groupes de pièces et « a » dans la zone Extournes > Groupe de pièces. Cliquez ensuite sur OK et les régularisations automatiques sont comptabilisées et immédiatement réimputées. La condition préalable est que vous ayez déjà ouvert le nouvel exercice.

Comment puis-je réévaluer mes comptes en devises ?

Comment puis-je réévaluer mes comptes en devises ?

Synchronisation manuelle:
Vous pouvez importer les cours actuels de l’AFC dans Topal via le menu Options > Synchronisation > Synchroniser les taux de change.

Synchronisation automatique:

  • Avec des droits d’administrateur, vous pouvez également configurer une tâche périodique automatique dans Topal pour synchroniser les taux de change.
  • Ouvrez le menu: Options > Automatisme
    Dans le dialogue, sélectionnez: Ajouter tâche > Tâches de synchronisation > Synchronisation taux
  • Indiquez la fréquence à laquelle vous souhaitez actualiser les taux de change (mensuellement, annuellement, au démarrage….) et sauvegardez vos entrées en cliquant sur OK


Désormais, Topal actualisera automatiquement les taux de change selon les intervalles spécifiés. Passez maintenant au module Comptabilité Générale > Réévaluation des comptes en devises. Définissez la Date de réévaluation requise, sélectionnez éventuellement Utiliser cours journaliers et décidez si l’option Utiliser méthode valeur basse doit être appliquée (aucune réévaluation n’a lieu). Dans la table de droite, s’affichent à présent tous les comptes/factures à valider avec la différence retenue pour la comptabilisation.

Grand livre (CG) > Réévaluation devises

Cliquez maintenant sur le bouton Réévaluer dans la barre d’en-tête.  Dans le dialogue qui s’ouvre, saisissez par exemple un « V » comme type de pièces pour la validation et, si vous avez sélectionné « avec extournes », le type de pièces « v ». En confirmant avec « OK », les écritures de validation souhaitées sont générées automatiquement.

Q & A - Topal Payroll

Comment saisir une nouvelle année ?

Comment saisir une nouvelle année ?

Dans le module Données de base > Périodes de salaire, ouvrez le registre Planification des salaires. Cliquez sur Nouvelle année pour créer directement la nouvelle année avec le premier traitement de salaire.

Données de base > Périodes de salaire > Planification des salaires
Comment importer les nouveaux barèmes d'impôt à la source ?

Comment importer les nouveaux barèmes d'impôt à la source ?

Les tarifs IS sont importés via l’application Payroll Admin. La console d’administration autonome peut être appelée directement ou via le menu Extras/Options > Administration. Avec l’assistant d’importation, vous pouvez télécharger les tarifs depuis le site de l’AFC et les importer dans Topal Payroll.

Le fichier d’importation contient les barèmes pour tous les cantons. Ces barèmes sont disponibles dans tous les mandats après l’importation. L’importation peut être effectuée via l’URL de téléchargement des tables IS de l’AFC, ou via un fichier enregistré localement.

Saisissez ‘2025’ dans le champ Année et cliquez sur Importation. L’importation dure quelques minutes, selon les performances du système.
Si certains cantons apportent des modifications aux tables IS au cours du début de l’année, répétez le processus.

À quoi dois-je faire attention au sujet des assurances ?

À quoi dois-je faire attention au sujet des assurances ?

Pour saisir de nouveaux montants et des polices d’assurance spécifiques à l’entreprise, un nouvel axe des temps valable à partir du 01.01.2025 doit être créé dans les tables de base du mandat. Cet axe temporel peut facilement être préparé, dès maintenant.

ℹ  Important : veuillez vous assurer que vos profils d’assurance sont correctement actualisés dès le début de l’année, en conformité avec vos nouvelles polices, afin de garantir une transmission précise de vos données salariales à la fin de l’année.

Comment transmettre mes données salariales via PUCS (ELM) ?

Comment transmettre mes données salariales via PUCS (ELM) ?

Ouvrez le module Traitements > PUCS. Si vous transmettez pour la première fois, vous devez d’abord configurer le serveur PUCS via Extras/Options > Options > PUCS
Installez ici les certificats pour votre serveur productif et effectuez un test de connexion. Vous pouvez maintenant soumettre vos données dans le module PUCS > Rapport annuel.

Condition préalable à la réussite de la transmission :

Vos institutions d’assurance doivent entièrement être configurées dans le module Données de base > Tables de base du mandat. Après la transmission, vous devez encore confirmer vos données ou récupérer le message de retour par le biais des boutons correspondants.

Le numéro d’assureur correct doit être utilisé pour transmettre les données du serveur Swissdec à votre institut d’assurance. Vous le trouverez sur vos polices ou sur la liste Swissdec des destinataires de données salariales.

Pour plus d’informations sur les profils d’assurance, voir la page Swissdec Où trouver les données de base et le profil d’assurance.

Topal Payroll & PUCS - Configuration et transmission SUVA à Swissdec

Comment générer mes certificats de salaire et autres rapports annuels ?

Toutes les listes pertinentes concernant les certificats de salaire, les assurances, les statistiques, etc. sont regroupées dans le module Listes > Listes annuelles, dans les catégories suivants :

  • Assurances sociales
  • Certificats de salaires
  • Comptes salaires
  • Impôt à la source
  • Statistique

Les spécifications individuelles qui s’écartent de la norme de l’entreprise, se définissent directement sur le Collaborateur > Poste > Certificat de salaire.

ℹ  De plus amples informations, telles que le Guide d’établissement du certificat de salaire, sont disponibles auprès de l’AFC à la page Certificat de salaire/Attestation de rentes.

 ℹ Nos FAQ sont mises à jour en continu. Un aperçu des adaptations législatives en matière de salaires pour l'année 2025 est disponible dans la section INSTRUCTIONS sur cette page.  Nouveautés 2024/25 : Les barèmes de l'impôt à la source valables à partir du 1er janvier 2025 (Suisse 2025 txt) sont disponibles sur le site de l'AFC, sous le lien suivant :   https://www.estv.admin.ch/estv/fr/accueil/impot-federal-direct/impot-a-la-source/baremes-is-salaires.html

État au 06 janvier 2025

 

Au plaisir de vous lire !

S'il vous manque un sujet particulier, faites-le nous savoir. Nous nous ferons un plaisir de l'ajouter à notre FAQ !

Notre support est là pour vous !

Nous sommes bien entendu à votre disposition pour vous aider dans vos travaux de clôture annuelle. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'une assistance supplémentaire.

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