Nouvelles fonctions et possibilités avec la certification Swissdec 5

Nouvelles fonctions et possibilités avec la certification Swissdec 5

Le décompte mensuel des salaires peut s'avérer très laborieux, surtout lorsque l'impôt à la source est en jeu. Jusqu'en janvier 2021, chaque canton avait encore son propre système de décompte. Avec la circulaire 45 de l'Administration fédérale des contributions, la révision de l'imposition à la source est intervenue et sur les 26 modèles différents d'autrefois, il n'en reste plus que deux aujourd'hui. Le décompte de l'impôt à la source est et reste cependant très complexe, malgré la nette réduction de la charge administrative. Ces changements ont naturellement été intégrés dans les directives pour Swissdec 5, une certification que nous visons bien entendu comme étant l'une des références en matière de solutions Payroll.

Le thème des salaires est l'une des tâches mensuelles les plus exigeantes pour tout service comptable. Lorsque les taux d'occupation, les frais et les salaires horaires changent, la complexité et le surcroît de travail augmentent de manière drastique. Nos utilisateurs Payroll en sont la preuve. Ils s'estiment chanceux de disposer d'un logiciel aussi avancé que Topal Payroll, qui leur simplifie vraiment la vie de façon significative.

Les cas spéciaux sont, par exemple, les salaires des employés étrangers, pour lesquels l'impôt à la source (IS) doit être déduit de manière appropriée. Jusqu'à récemment, chaque canton avait son propre système, ce qui compliquait considérablement les choses. Le 1ᵉʳ janvier 2021, le système suisse de l'impôt à la source a toutefois été révisé en profondeur. Depuis lors, seuls deux modèles (mensuel et annuel) sont appliqués dans toute la Suisse. Bien entendu, ces règles ont été aussitôt mises en œuvre dans Topal Payroll — mais la certification des calculs reste à faire pour tous les systèmes.

Avec Payroll, Topal a réussi à présenter la matière complexe de la comptabilité salariale de manière si claire et attrayante que même les néophytes se sentent tout de suite à l'aise et montent à bord avec plaisir. Topal Payroll est d'ores et déjà synonyme d'une comptabilité salariale des plus efficaces.

Le produit est surtout très apprécié par les fiduciaires et les PME dans toute la Suisse, car il permet de représenter sans problème des cas particuliers complexes comme le chômage partiel, les indemnités journalières en cas d'accident et de maladie ou les prescriptions des conventions collectives de travail.

Encore plus d'efficacité

La certification Swissdec 4.0 actuelle de Topal Payroll est encore valable jusqu'à fin 2023. Nos spécialistes sont déjà à pied d'œuvre pour implémenter les adaptations demandées afin d'obtenir la certification Swissdec 5. Cette nouvelle version, c'est-à-dire une comptabilité salariale encore plus efficace et plus forte, devrait être déployée d'ici fin 2022/début 2023.

Les points forts appréciés, tels que la gestion transparente des données de base, les décomptes de salaire en plusieurs langues ou la comptabilisation automatique des traitements de salaire dans la comptabilité financière Topal, restent inchangés. Vous trouverez ici un aperçu complet des fonctions.

Implémentation de nouvelles fonctions pour la certification Swissdec 5

Avec la certification Swissdec 5 qui arrive à grands pas, le travail sera donc encore plus efficace et plus simple. Voici quelques fonctions importantes qui seront implémentées dans le cadre des adaptations pour la certification Swissdec 5 :

Implémentation de nouvelles fonctions pour la certification Swissdec 5 :

Avec la certification Swissdec 5 qui arrive à grands pas, le travail sera alors encore plus efficace et plus simple. Voici quelques fonctions majeures qui seront implémentées lors des adaptations pour la certification Swissdec 5 :

  • Certification du calcul de l'impôt à la source selon la circulaire 45
  • Domaine séparé de l'impôt à la source pour les frontaliers
  • Possibilité de soumettre des salaires négatifs auprès de l'AVS
  • Les annonces d'entrée et de sortie ne se font plus seulement à l'AVS, mais également directement à la Caisse d'Allocations familiales
  • Les annonces de salaires aux caisses de pension sont de nouveau intégrées dans la PUCS (procédure unifiée d'annonce des salaires), l'annonce sur papier devient obsolète
  • Les déclarations AVS sont désormais possibles mensuellement si un tel accord a été conclu
  • Possibilités de correction sur les certificats de salaire individuels
  • Meilleure intégration des statistiques (OFS)
  • Messagerie de dialogue entre le client Payroll et les domaines LAA, LAAC, IJM et LPP en cas de questions complémentaires

Retour